Est-ce qu’il y a chez vous une habitude qui n’a plus sa place ? Un rituel, un geste, un tic, un réflexe dont vous souhaitez vous séparer ? Et si je vous dis que ça peut aller très vite à condition d’être assidu-e ? Me croyez-vous ? Pour modifier une habitude et ancrer un changement au plus profond de vous, on lit souvent qu’il ne faut que… 21 jours. Oui, chez certain, en 21 jours, les cartes peuvent être rebattues. Mais d’où vient cette information ?
En 1960, le chirurgien plastique américain Maxwell Maltz écrit le livre Psycho-Cybernetics. Il explique qu’il a remarqué que ses patients mettaient environ trois semaines pour s’habituer à leur nouveau visage suite à une chirurgie esthétique. Il développe alors une théorie selon laquelle « il faut un minimum de 21 jours pour faire disparaître une vieille image mentale et en créer une nouvelle », basée sur l’expérience de ses patients. Cette formule va être utilisée et prise comme acquise par les coachs et gurus du monde entier. Mais elle n’est pas scientifiquement prouvée…
La recherche à ce sujet est en réalité très mince. Une étude publiée en 2009 dans l’European Journal of Social Psychology, décrit que pendant 12 semaines, des chercheurs du Collège universitaire de Londres ont demandé à 96 participants d’adopter un nouveau comportement (comme manger un fruit ou faire du jogging) tous les jours, à la même heure. Le temps nécessaire pour changer une habitude variait de 18 jours à 254 jours, pour une moyenne de 66 jours. Si l’on se fie aux conclusions de cette étude, il faudrait donc en moyenne plus de deux mois pour adopter un nouveau comportement et non trois semaines.
Je vous propose donc une chose. Partons du principe que chacun avance à son rythme et adoptons plutôt un super outil.
L’acronyme SMART, formulé par l’économiste américain George T Doran en 1981.
SMART, c’est s’assurer que son objectif est Simple, Mesurable, Atteignable (et ambitieux!), Réaliste… Et Temporel ; un objectif, une date. C’est un outil de management par objectif redoutable et très facile à retenir. Il vous permettra de mesurer votre changement et vous assurer de pouvoir le réaliser en 21, 66, 254 et pourquoi pas… 7 jours ? C’est à vous de fixer le facteur temps. ;)
Quelle habitude allez-vous remplacer ?