La vie est un long fleuve… Que tu peux parfois avoir l’impression de remonter les pieds attachés en buvant la tasse. Ok ! Fine, ce n’est pas grave. Ça arrive aux meilleur.e.s d’entre nous. Maintenant, voyons comment reprendre le dessus.
J’étais absente ces dernières semaines, car j’ai eu besoin "d'être à contre-sens". Le changement de rythme depuis que j’ai quitté la vie-CDI m’a rattrapée (et ce retour à une vie « normale », on en parle ? drainant n’est-ce pas!). Je n'excelle pas encore sur la reprise de la gestion multi-projets + de la vie sociale, surtout quand le corps s’est amusé à me faire traverser quelques expériences d’auto-sabotage. Concrètement, j’ai passé quelques semaines à me cogner dans tout ce que je trouvais sur mon chemin, me couper les doigts de façon aussi régulière qu’absurde (ce qui bloquait mes mains) et j’ai terminé en me blessant très légèrement mais juste assez pour m’empêcher de me vider la tête en faisant du sport. Bien-sûr, la vie ne s’est pas arrêtée pour autant, il fallait aussi gérer l’avancement du planning classique en m’assurant de Shine Bright Like a Diamond à toutes les réunions qui se sont présentées. C’était aussi frustrant qu’intéressant. Aussi chiant qu’intense. Aussi ingérable que challengeant !
Comment j’ai repris le dessus ? Spoiler alert : je ne l’ai pas fait seule dans mon coin.
Avec patience et amour. Eh oui… J’ai commencé par m’échapper quelques jours. J’ai vu mes amis, ma famille, je suis allée dans la nature, j’ai reconnecté avec le vert, les animaux. Je me suis baignée, j’ai laissé mon corps se réparer, j’ai fait un tour aux stands (coucou l’ostéo!). Progressivement, j’ai arrêté de forcer ce fameux contre-sens et j’ai laissé le flow m’emporter. Une fois dedans, j’ai pris du temps seule. Enfermée chez moi en slip-chaussettes, le téléphone éteint, j’ai juste soufflé un grand coup. Bien-sûr entre chacune de ces étapes, j’ai appelé mes ami.e.s à l’aide. J'ai partagé cette traversée, mis des mots dessus pour comprendre comment travailler avec/autour et donc comprendre ce que ce passage avait à me dire.
À la fin, seulement à la toute fin du processus, une fois que je comprenais mieux le message, j’ai reposé les enjeux, visualisé l’ajustement que je venais de faire, ajusté mes objectifs, déplacé mes limites à leur nouvelle place et j’ai enfin décidé de revenir dans le monde car je me sentais prête.
Ces passages à vide ou à trop-plein arrivent à toutes et tous. Chacun les appréhende avec ses propres outils et capacités. J’ai souhaité vous partager mon expérience pour que vous ayez un exemple parmi 7,674 milliards possibles.
Une chose est sûre ; il est fortement déconseillé et très dommage de traverser ces épreuves seul.e.s. Pourquoi ? Car vous passerez à côté d’un élément crucial qui a parfois besoin de venir de l’extérieur pour s’ancrer en vous : la prise de recul ! Créez votre bande organisée (ahah) : Coaches, énergéticiens, thérapeutes en plus de vos ami.e.s et votre famille qui peuvent être là. Cette team sera là pour vous accompagner et replacer votre regard dans le bon axe pour repartir de plus belle !
Allez, plus qu’une semaine de mercure rétrograde, courage ma gâtée ! <3